Cours de Natation - Quelle école de natation choisir ?

Quelle école de natation choisir ?

Choisir une école de natation demande de bien étudier les inconvénients. Quand ils sont trop nombreux ou que les problèmes des trajets et des horaires sont insolubles, il peut être intéressant de se tourner vers une méthode pour apprendre soi-même à nager à son enfant. C’est d’ailleurs ce que beaucoup de parents aimeraient faire, sans savoir par où commencer.

École de natation : les inconvénients

Avec une école de natation, un club sportif ou une piscine offre la possibilité aux parents d’inscrire leurs enfants à des cours encadrés par des maîtres-nageurs professionnels. Le sport est complet et permet aux enfants de se sentir à l’aide dans l’eau dès leur plus jeune âge. Savoir nager est un atout et apprendre à nager une fois devenu adulte et même adolescent s’avère bien plus difficile. Il va sans dire que faire le choix de cette inscription à la piscine est extrêmement bénéfique.
De nombreux parents sont, hélas, confrontés aux inconvénients des écoles de natation et ce sont relativement toujours les mêmes.

Horaires et tarifs des écoles de natation

Les cours de natation à la piscine et ce, même dans les grandes villes, sont donnés en fin d’après-midi et en début de soirée selon les différents niveaux. Le mercredi impose de respecter les niveaux. Il y a des cours le samedi matin mais cette plage horaire est plutôt réservée, généralement, aux bébés nageurs. Ce n’est pas toujours évident de motiver son enfant à aller à la piscine après une journée d’école. Quand on a plusieurs enfants, la piscine n’a pas intérêt à se trouver trop loin du domicile car il faut faire de nombreux aller-retour dans la semaine.
Certains clubs proposent de payer les cours de natation en plusieurs fois ce qui dépanne de nombreux parents. Ce n’est pas le sport qui coûte le plus cher mais il faut aussi compter des frais d’inscription et bien-sûr le maillot et le bonnet et certains clubs ont des instructions précises.

Trouver la bonne école de natation

L’idéal pour un enfant qui apprend à nager serait de suivre les cours bébé nageur puis l’apprentissage de la nage dans le même club et la même piscine. Sa progression est bien mieux surveillée, son potentiel est bien mieux détecté et il ne risque pas d’intégrer un niveau qui n’est pas adapté ou de manquer des cours à cause d’un manque de place. Pour cela, il faut trouver la bonne école pour apprendre à nager et il n’est pas rare de changer plusieurs fois de piscine avant de trouver celle qui convient le mieux tant au niveau des cours eux-mêmes que de sa situation géographique ou de ses horaires.

École de natation ou enseigner soi-même ?

De nombreux parents rêvent d’enseigner eux-mêmes la natation à leurs enfants au lieu de les inscrire à une école de natation. Ni la motivation ni le temps et encore moins les compétences ne manquent mais ce qui fait défaut, c’est la pédagogie de l’apprentissage de la nage.
Si vous aussi, vous voulez enseigner la natation vous-même à votre enfant, allez faire un tour sur le site natationenfant.fr. Vous pouvez commander des cours en vidéo qui sont adaptés à différents âges et ceux-ci commencent à partir de 6 mois, l’idéal pour approcher ou approfondir les bases du bébé nageur. Sur natationenfant.fr, les exercices permettent aux parents d’appliquer une méthode qui fonctionne. En effet, celle-ci a été mise au point par un maître nageur professionnel.
Quand les horaires sont un véritable casse-tête ou que la piscine est trop loin, la méthode vidéo est séduisante comparée à une école de natation.
Next
This is the current newest page
Previous
This is the oldest page
Thanks for your comment